Le Feldenkrais™

Le feldenkrais, méthode d’éducation somatique invite à affiner la conscience de son corps en mouvement pour découvrir des manières de l’utiliser différemment
Elle s’adresse à l’être humain dans sa globalité, avec l’idée d’harmonie entre corps et esprit.

Ça sert à quoi ?

Certains vous diront que le feldenkrais permet de ne plus avoir mal au dos après une après-midi sur l’ordinateur, d’autres que depuis qu’ils pratiquent c’est fini les insomnies, certaines qu’elles se sentent maintenant si bien dans leur peau sur la plage en bikini.
Ou bien que c’est :
… pour retrouver de la souplesse, libérer des tensions, gagner en fluidité, pouvoir jouer par terre avec ses petits enfants, gérer une tendinite récalcitrante, ne plus bloquer sa respiration, améliorer ses performances en natation, lâcher son stress, s’écouter, dépasser des résistances, accroître sa tolérance, se connaître soi-même …

Voilà pour les bénéfices … et ce n’est pas exhaustif !

Alors vous me direz : Magique ?
J’ose un oui,  à condition de pratiquer avec douceur … et sans rien attendre …
Pas de miracle, mais des surprises parfois déroutantes, et un mieux-être qui s’installe durablement.

 

Moshe Feldenkrais moshe-feldenkrais-en-pratique(1904-1984), physicien de renom et cofondateur avec Jigoro Kano le 1er Jujitsu club de France, a inventé sa méthode pour conserver sa mobilité malgré des blessures répétitives au genou. Pendant deux ans il a patiemment exploré les parties de son corps qu’il pouvait mettre en mouvement différemment, améliorant conséquemment la mobilité de sa jambe.
Puis il a enseigné sa méthode en Israël, en Europe et aux États-Unis. Ses découvertes viennent corroborer les théories les plus récentes développées par la neurobiologie, la neurophysiologie ou encore la philosophie contemporaine, sur la plasticité du système nerveux et son rôle dans les réseaux cognitifs d’adaptation et d’apprentissage.

Pour en savoir plus  :
Feldenfrais-france
Livre : La Réparation du Monde. Racines et résonances dans la vie et l’œuvre de Moshe Feldenkrais de  David Kaetz édition River Centre.